Je me suis donc lancé dans des pans de murs indépendants :
- 2 sections avec des portes "factices".
- 1 section avec des portes "coulissantes".
- 1 section "longue", équivalent à 2 des sections précédentes.
J'ai commencé par découper du médium de 2mm aux bonnes dimmensions, puis ajouté les contours en carte plastique de 2mm.
S'ajoutent ensuite les "contreforts" en polystyrène extrudé, pour le côté indus/futuriste et pour éviter un fond trop "uniforme". Certains sont percés pour recevoir ensuite les "tuyaux".
Finalement, je couvre l'ensemble d'enduit à reboucher, avec une taloche improvisée en carte plastique. Un gros pinceau plat me sert à lisser et donner un peu de texture, en essayant de varier les effets.
J'ai pas mal tâtonné pour la peinture : sur une base acrylique (peinture à mur), j'ai passé plusieurs jus très dilués de noir, marron et bleu. Une fois sec, je brosse les reliefs avec un mélange de ma couleur de base et de blanc, puis avec un blanc presque pur.
Pour finir, avec un cure-dents, je pose de petites touches de peinture à l'huile (marron, bleu, jaune rouge et blanc), que je "tire" ensuite avec un pinceau brosse imbibé d'essence de térébenthine, et je laisse sécher dehors, car ça pue !
Je termine par les détails : tuyaux en peinture métallique puis jus de peinture mat très dilué ocre et marron, gris pour les montants de portes. L'usure est simulée en appliquant de la peinture marron, puis gris métallique, avec un petit bout de mousse déchirée.
Pour les portes, je suis parti d'une base en carton plume, sur laquelle j'applique de la carte plastique. De l'enduit de modélisme me permet de masquer les jonctions. La peinture de l'usure et des salissures est faite comme pour les murs.
Le sol est une dalle de PVC de grande dimension, sur laquelle j'ai réalisé un pochoir, appliqué de la gomme de masquage avec un bout de mousse, puis peint à la bombe.
Commentaires
Article intéressant merci et félicitations !
Savez-vous comment peindre un tuyau de cuivre ?
Merci.
Comment peindre tuyau en cuivre ?