Comme toujours souvent, j'ai commencé par me documenter, faire quelques croquis, avant des faire des plans[1].

Les plans, réalisés dans Google SketchUp

A partir de là, j'ai construis ma structure en carte plastique, au dessus d'un volume grossier en polystyrène extrudé. J'ai gardé la partie "haute" (en jaune une fois peint) indépendante de la partie basse (en noir), afin de pouvoir y loger une pile servant à alimenter une LED sur le dessus[2].

Structure de base Structure de base

Ensuite, vient l'étape du détaillage, où j'ajoute des détails, peaufine les volumes, bouche les trous, etc. C'est là que j'ajoute l'électronique pour la LED et des aimants "néodymes" pour les pièces mobiles (pour maintenir le dessus sur la base et permettre la rotation de la caméra).

Construction de la base roulante Construction de la base roulante Construction de la base roulante Construction de la base roulante Construction du dessus Construction du dessus avec les branchements pour la LED

Et finalement, je sous-couche le tout, en noir pour le bas, et en blanc pour le haut, en vue de la peinture.

Montage avant peinture Montage avant peinture Montage avant peinture

Je n'ai pas d'images de la peinture, malheureusement... J'ai utilisé de peinture acrylique (celle que j'utilise pour mes figurines), et de la peinture à l'huile pour les salissures et usures.

Le forklift terminé, en situation

Notes

[1] A l'occasion du projet, j'ai testé (et adopté) Google SketchUp, un outil de dessin 3D plutôt efficace pour des esquisses ou des plans "rapides".

[2] Finalement, l'angle de la prise de vue et la luminosité ambiante ont fait que la LED n'était pas visible...